Notre catalogue
Lettres trimestrielles de PSRE
Revue de presse
Sites de nos partenaires
Contact
L'association PSRE
La prévention du risque routier
Les acteurs
Les actions locales et professionnelles
Repères juridiques
Documents et statistiques
Accueil

En application de la boucle d’amélioration continue, nous vous proposons de mettre en œuvre le plan suivant :

  Réaliser l’analyse préalable du risque routier de l’entreprise

Il s’agit d’identifier les facteurs susceptibles de générer des accidents de la circulation de l’entreprise, et qui peuvent relever :
     • de son organisation générale et de l’organisation des déplacements ;
     • de l’environnement routier ;
     • du parc des véhicules concernés ;
     • de la politique menée à l’égard des conducteurs ;
et d’évaluer les possibilités d’éliminer, de réduire, ou de maîtriser les risques d’accidents liés à ces facteurs.

  Définir sa politique sécurité routière

L’entreprise décide de mettre en place une politique et des objectifs en matière de sécurité routière. Il est important de formaliser son engagement dans ce domaine, impliquant l’engagement de la Direction vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs.

  Planifier le programme d’actions

Définir et planifier le Système de Management Sécurité Routière pour atteindre les objectifs. Il comprend l’évaluation du risque routier (ou sa mise à jour), la définition des rôles et responsabilités, les moyens et le calendrier de mise en oeuvre et de contrôle.

  Mettre en œuvre le programme d’actions

Cette phase consiste à mettre en place la structure et les responsabilités, les actions du SMSR qui, comme l’analyse préalable, porte sur l’organisation (procédures, modes opératoires et structures et modes de travail), l’environnement routier (itinéraires, plans de circulation), le parc de véhicules (choix, suivi), la politique à l’égard des conducteurs (formation, information).
Ces actions permettront, selon le cas, d’éliminer, de réduire, ou de maîtriser les risques d’accidents de la circulation.

  Suivre et contrôler

La réalisation périodique de contrôle du SMSR doit accompagner son déroulement pour mesurer et enregistrer les résultats, vérifier la pertinence des options retenues, fournir les informations à la Direction de l’Entreprise.
On contrôlera notamment : l’évolution des accidents (fréquences, coûts, évitabilité), la mise en œuvre des actions en vue de l’élimination, de la réduction et de la maîtrise des risques, les éventuelle non conformités et la mise en place d’actions correctives, la tenue à jour des enregistrements.

  Evaluer

Un bilan périodique est présenté à la Direction. Il permet la mise au point des actions à venir au cours de l’exercice suivant, dans le cadre du principe d’amélioration continue présenté ci-dessus.