Notre catalogue
Lettres trimestrielles de PSRE
Revue de presse
Sites de nos partenaires
Contact
L'association PSRE
La prévention du risque routier
Les acteurs
Les actions locales et professionnelles
Repères juridiques
Documents et statistiques
Accueil
PASSER A L'ACTION


Créer une structure de pilotage bassin

La prise en charge du projet par les acteurs du bassin d’emploi, sa pérennisation, nécessitent la création d’une structure de pilotage propre au bassin. Au moment du diagnostic et de sa restitution, et pour le succès des phases suivantes de mobilisation, cette structure devient indispensable.

Elle doit être composée :
• Des institutionnels porteurs du projet,
• Des entreprises et organisations d’entreprises porteuses du projet,
• De l’équipe projet.

Elle se réunit régulièrement (une fois par trimestre par exemple), contrôle et oriente les actions.

Choisir parmi les pistes d’Actions

Les participants se donnent des priorités en fonction de l’intérêt de chacun et des résultats attendus
VOIR exemple de plan

Pour chaque action

• Définir les acteurs pour chaque action : les acteurs sont plus ou moins concernés par telle ou telle action, et peuvent participer à telle ou telle partie du plan d’action. Ils peuvent rechercher des acteurs externes qui permettront d’améliorer la connaissance ou permettront la réalisation concrète de l’action : préventeurs ou autres intervenants.

• Un groupe de travail est constitué pour chaque action ciblée : composé de spécialistes ou de représentants d’acteurs concernés, il prépare l’action dont il est chargé. Un planning et un délai sont fixés

Une fiche action est réalisée : objectifs de l’action, définition, ressources, délais. Elle constitue le cahier des charges de l’action, permet l’information de l’ensemble des entreprises.

• L’ensemble des fiches actions constituent le plan d’action à mettre en œuvre.

Le plan global d’action est présenté aux acteurs :

• Ils doivent avoir une vision globale du plan auquel ils concourent,
• Ils doivent disposer d’éléments suffisants pour réaliser une communication cohérente auprès de l’ensemble des salariés.

Il est important qu’une certaine appropriation de ces actions se produise avant et pendant la réunion de restitution. Mais il faudra de toutes façons que l’équipe projet s’assure ensuite que cette motivation pour réaliser l’action soit entretenue. Cela passera très souvent par des réunions du groupe de travail sur le sujet, un point de l’avancement fait avec le responsable, le point systématique en réunion de comité de pilotage du bassin…